"Get information and do business"
:Follow us
Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Linkedin Follow us on Google+

Tunisie: Un pas plus loin : le marché marocain du solaire

Chronologie: 10 sept. 2012
Source: http://www.solarpraxis.de
Chaînes:
Pays:

Étiquettes:
Groupes cibles:
  • B2B
  • B2C
  • B2P
  • P2P

Genres d´évènement:
  • Conference
Publié par

La PV Technology Conference - North Africa 2012 informe sur les solutions technologiques aux enjeux posés par les régions arides.

Le Maroc ne dispose d'aucune ressource énergétique fossile et sa population s'accroît : l'État d'Afrique du Nord recherche donc d'urgence des alternatives pour son approvisionnement énergétique. D'ici 2020, le royaume veut couvrir 42 pour cent de sa consommation électrique avec les énergies renouvelables. Pour les entreprises et les investisseurs, c'est le moment ou jamais de commencer à exploiter des potentiels commerciaux dans le secteur solaire et de s'assurer un avantage concurrentiel par rapport à la concurrence internationale. Les conditions-cadre du photovoltaïque en Afrique du Nord aujourd'hui font l'objet de la rencontre « PV Technology Conference - North Africa 2012 » qui aura lieu le 10 septembre 2012 à Casablanca.

 

Le pays, qui passe pour être ouvert aux réformes et fiable, a déjà franchi un pas de plus que ses voisins en matière d'énergie solaire : l'initiative nationale EnergiPro doit encourager les entreprises industrielles à investir dans des projets basés sur les énergies renouvelables jusqu'à 50 mégawatts, tandis que le programme « Chourouk » vise à alimenter 200 000 ménages en courant photovoltaïque bon marché d'ici 2013. Enfin, il y a plus d'un an que l'agence pour l'énergie solaire MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy) a été fondée. Le Maroc présente également l'avantage d'être le seul pays non-européen à être raccordé au réseau électrique européen. Pour les experts, le pays possède un potentiel important pour devenir exportateur net d'énergie - notamment au vu de ses ressources solaires considérables.

 

Outre un panorama complet des conditions-cadre politiques et des programmes existants, la PV Technology Conference - North Africa 2012 offrira surtout un aperçu des solutions technologiques pour l'exploitation de l'énergie solaire dans les zones arides. Le photovoltaïque cristallin et à couche mince sera particulièrement mis en lumière, ainsi que le photovoltaïque à concentration (CPV), particulièrement rentable au Maroc, et les questions du stockage de l'énergie et du photovoltaïque hors réseau. La part nationale à la chaîne de création de valeur constitue un autre sujet important qui sera abordé à la conférence. Parmi d'autres, les questions de savoir où les entreprises peuvent recruter des employés qualifiés et acquérir des composants de qualité supérieure trouveront des réponses, ainsi que de ce qui est nécessaire à la mise en place d'une chaîne de production. Les intervenants comptent notamment Marco Baraldo de TÜV Intercert, Giuseppe Sofia (Conergy) et José Luis Villoslada Ecay d'Isofoton.

 

Entre 100 et 150 participants du monde entier sont attendus, parmi lesquels des représentants des gouvernements, des développeurs et concepteurs de projets, des fournisseurs d'énergie, des exploitants de réseaux, des analystes, des constructeurs, des intégrateurs système, des grossistes, des architectes, des développeurs, des représentants des médias, des représentants des instituts de recherche et de développement, des associations commerciales, des investisseurs privés et des banques. La langue de la conférence sera le français, une traduction en anglais sera assurée ;

 

Pour en savoir plus : http://www.solarpraxis.de/en/conferences/pv-technology-conference-north-africa-2012/general-information/

 

Pour s'inscrire : http://www.solarpraxis.de/en/conferences/pv-technology-conference-north-africa-2012/registration/

 

À propos de Solarpraxis AG :

Solarpraxis AG est l'un des premiers prestataires de connaissances dans le secteur des énergies renouvelables. La société offre une compétence spécialisée et des services professionnels dans les domaines de l'ingénierie, des conférences et de l'édition. Depuis 1998, Solarpraxis organise des rencontres de branche pour décideurs : outre le Forum Solarpraxis, la plus ancienne manifestation de l'entreprise, ce sont de nombreuses autres congrès, notamment en Italie, en Inde, en Espagne, au Proche-Orient, en Chine et aux USA.


Fe
Fermer x

This site in other countries