"Get information and do business"
:Follow us
Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Linkedin Follow us on Google+

Economie durable – Tunisie et coopération allemande

Des atouts pour gagner de nouvelles parts de marché

  • Améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises et leur permettre de pouvoir relever les défis aussi bien sur le marché national que sur le marché international
  • Le renforcement du système de la formation professionnelle en alternance à la faveur d'un raffermissement des liens entre l'entreprise et le centre de formation.

L'économie durable permet de dynamiser la production et de se conformer aux standards internationaux (ce qui permet à l'entreprise de gagner de nouvelles parts de marchés et de bien se positionner sur le marché international) sans porter atteinte au milieu environnemental. La coopération technique allemande représentée par la GTZ appuie d'ailleurs l'approche de la politique économique tunisienne qui a montré ses performances et sa capacité à résister à la crise économique mondiale.
Les projets lancés par notre partenaire visent, en fin de compte, à améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises et à leur permettre de pouvoir relever les défis aussi bien sur le marché national que sur le marché international. La GTZ fournit son appui pour la création d'entreprises privées qui doivent être rentables, ce qui offre de nouvelles opportunités d'emploi et de création de richesses. Il s'agit aussi d'améliorer les services offerts et de mettre en réseau les institutions chargées de la promotion de la formation.

Plusieurs régions-pilotes identifiées

Par ailleurs, le partenaire allemand est favorable à la promotion de l'innovation. Dans ce cadre, il soutient les services spécialisés fournis par les institutions publiques et privées au profit des entreprises. Les informations doivent être, cependant, valides et pertinentes et concerner des sujets d'actualité comme l'entrepreneuriat, le développement et l'innovation. Ces informations permettent de prendre des décisions judicieuses au moment opportun pour le bien de l'entreprise et sa pérennité.
Plusieurs régions-pilotes ont été identifiées dans le cadre de l'encouragement de la décentralisation. Les structures qui s'y trouvent ont bénéficié d'un renforcement des capacités en vue de promouvoir le secteur industriel privé.
La formation professionnelle est également au centre d'intérêt de la coopération tuniso-allemande dans le cadre du projet de l'économie durable. La GTZ fournit son appui pour le renforcement du système de la formation professionnelle en alternance à la faveur d'un raffermissement des liens entre l'entreprise et le centre de formation. L'apprenant peut ainsi passer un temps dans le centre pour apprendre les cours théoriques et une partie au sein de l'entreprise pour les cours pratiques. Le contact avec l'entreprise peut être utile dans le futur dans la mesure où celle-ci peut offrir un stage pour l'apprenant, voire le recruter s'il fait preuve de compétence et de dévouement.
Dans le cadre de ce même projet de développement économique durable, la GTZ contribue à l'amélioration de l'environnement et des ressources. Des prestations sont ainsi offertes en vue de préserver le milieu naturel et de le protéger contre toute forme de pollution y compris, bien sûr, la pollution industrielle. Les émissions nocives des gaz et le déversement des eaux usées polluées sont atténués et le souci est de diminuer les déchets des entreprises à la source.
Mieux encore, les groupements de maintenance et de gestion relevant des zones industrielles, sont renforcés pour mieux gérer l'aspect environnemental en éliminant les déchets. C'est un travail de longue haleine qui requiert la participation de tous les intervenants dans la zone industrielle.
D'une façon générale, les projets de la GTZ visent essentiellement à renforcer les potentialités et les compétences des différents intervenants économiques pour assurer la pérennité des entreprises et améliorer leur positionnement sur le marché extérieur. Le secteur de l'apprentissage bénéficie également de l'intérêt nécessaire à la faveur des prestations fournies.
La Tunisie, qui a intégré la zone de Libre-échange avec l'Union européenne, a démantelé les droits douaniers pour certaines marchandises importées de cet espace et vice-versa. Pour pouvoir satisfaire les besoins des différents marchés en produits divers, le système de production est appelé à redoubler d'efforts. D'où la nécessité de consacrer sur le terrain le développement durable qui ne doit en aucun cas compromettre les ressources naturelles.

Auteur : Chokri GHARBI

Get market info about
Do business in
You want to read more about other markets?

Please choose the country you are interested in:


Fermer x

This site in other countries