"Get information and do business"
:Follow us
Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Linkedin Follow us on Google+

Tunisie: La Vice-présidente de la BM participe à la conférence sur l’interconnexion électrique Tuniso-Italienne

Published at: 25 nov. 2010
Source: investir-en-tunisie.net
Chaînes:
Pays:

Étiquettes:
Publié par

Mme Shamshad Akhtar, Vice-présidente pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), s'est rendue en mission en Tunisie afin d'assister ce jour à la conférence autour du thème «Le projet d'interconnexion Electrique Tuniso-Italien : potentiel de développement des énergies renouvelables et cadre réglementaire».

La Banque mondiale soutient l'initiative tunisienne à travers différents projets du secteur de l'énergie, dans le cadre de son programme de partenariat stratégique avec le gouvernement Tunisien. C'est dans ce contexte que Mme Akhtar a exprimé, aujourd'hui à la conférence, le soutien de la Banque dans la mise en œuvre de l'ambitieux programme tunisien des énergies renouvelables comme source de croissance économique et de compétitivité, ainsi que comme moyen de diversification énergétique.
"Pour devenir une plateforme pour les énergies renouvelables, la Tunisie dispose, non seulement d'un important gisement en énergies renouvelables, mais également d'une industrie capable de produire les équipements nécessaires au développement des énergies renouvelables.» a indiqué Mme Shamshad Akhtar dans son discours à l'inauguration de la conférence.
La Vice présidente de la région MENA a, par ailleurs, noté que le projet ELMED et le Plan Solaire Tunisien sont des éléments qui consolideraient le positionnement de la Tunisie comme partenaire énergétique stratégique dans le bassin méditerranéen. L'interconnexion avec l'Europe serait ainsi un élément clef pour la facilitation de l'exportation d'électricité, et pour le développement d'une industrie d'équipement locale qui contribuerait à la croissance et à la création d'emplois. Elle a également précisé que le projet ELMED s'intègre comme un élément d'infrastructure essentiel dans le projet Solaire Méditerranéen.
Deux autres éléments essentiels des points soulevés par Mme Akhtar lors de cette conférence, sont :
• le Fonds pour les Technologies Propres - FTP (Clean Technology Fund - CTF) dont le projet ELMED pourrait bénéficier. Le FTP investira dans des projets et programmes qui contribuent à la démonstration, au déploiement et au transfert des technologies à faible émission de carbone avec un potentiel significatif pour éviter des émissions de gaz à effet de serre sur le long terme, et
• la mise en place du nouveau fonds de financement: le Fonds Arabe pour le Financement de l'Infrastructure (Arab Financing Facility for Infrastructure - AFFI). Ce dernier vient en appui à l'Initiative du Monde Arabe de la Banque mondiale afin de faire face aux défis de la région MENA, entre autres ceux relatifs à la création d'emplois et à l'intégration régionale.
Mme Silvia Pariente-David, chef de projet pour les projets énergétiques à la Banque mondiale a précisé à ce sujet : « Le projet ELMED est un facteur d'intégration du marché tunisien de l'énergie dans le marché euro-méditerranéen et pourrait donc bénéficier d'un financement de l'AFFI. »
La Banque mondiale appuie en Tunisie un total de 20 projets dans différents secteurs tels que l'emploi, l'eau, l'environnement, l'éducation, l'enseignement, l'énergie, la santé, et l'intégration et la compétitivité de l'économie tunisienne.

Get market info about
Do business in
You want to read more about other markets?

Please choose the country you are interested in:


Fermer x

This site in other countries