"Get information and do business"
:Follow us
Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Linkedin Follow us on Google+

Le SER lance un annuaire des acteurs de la filière française du solaire thermodynamique

Published at: 6 mars 2011
Source: Actu Environnement
Chaînes:
Pays:

Étiquettes:
Publié par

C'est une nouveauté dans le secteur : un annuaire recensant les professionnels du solaire thermodynamique en France. L'objectif est clair : dynamiser la filière en France mais aussi à l'export.  

Le SER lance un annuaire des acteurs de la filière française du solaire thermodynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vient de publier le premier annuaire recensant les acteurs de la filière du solaire thermodynamique en France. De la PME/PMI aux grands groupes énergétiques... Près de 50 professionnels sont dénombrés en France dans 15 secteurs d'activité différents (recherche, développement, fabrication, exploitation, maintenance,...)

Cet annuaire vise à présenter les perspectives de développement de cette filière énergétique au niveau mondial, l'offre française et les potentialités de la filière solaire thermodynamique. ''Le solaire à concentration est une filière au potentiel considérable. En effet, en 2009, on recensait une capacité mondiale d'environ 710 MW et près de 1.800 MW en projet'', avait indiqué en juin 2010 le SER en lançant la commission ''Solaire thermodynamique'' qui regroupe les acteurs français du secteur.

D'autant que les industriels français ''se destinent à intervenir essentiellement à l'export'', selon le syndicat professionnel qui suit notamment des projets en cours dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) visant 20 GW d'énergie renouvelable d'ici 2020.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prévoit, dans sa feuille de route, une contribution  de cette énergie à hauteur de 11,3 % de la production mondiale d'électricité à l'horizon 2050, rappelle également le SER. Pour l'Union européenne, l'association Estela prévoit 30 GW de capacité installée en 2020.

Cet ouvrage bilingue français-anglais, préfacé par l'ADEME et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), a été réalisé avec le partenariat des pouvoirs publics (ADEME, OSEO) et d'associations professionnelles (Estela et les pôles de compétitivité Tenerrdis,Capenergies et Derbi).

Rachida Boughriet

Get market info about
Do business in
You want to read more about other markets?

Please choose the country you are interested in:


Fermer x

This site in other countries